Programmes

Différents programmes de sollicitations permettent d'atteindre nos objectifs

La Fondation fait appel :

  • au personnel des établissements auxquels elle dédie les fonds recueillis,
  • à la population,
  • aux gens d'affaires,
  • aux grandes entreprises et industries de notre région,
  • à des organismes de bienfaisance provinciaux,
  • à des Fondations privées, etc.
Loto-Évasion




Parce qu'en raison de la pandémie actuelle... il faut surtout continuer de rêver !

Heureusement, grâce à notre partenariat avec le Club Voyages Baie-Comeau, tous les gagnants pourront réaliser leurs voyages de rêve lorsque la situation de la pandémie Covid-19 permettra de voyager de façon sécuritaire !

Réservez votre voyage avec l’esprit tranquille grâce à l’option FLEX :
L’option FLEX est sans frais (inclus) dans les promotions Réservez-tôt, sinon elle est disponible à l’achat au coût de 59 $ par passager (adulte et enfant) lors de la réservation.
Option Flex permet au voyageur de modifier sa date de départ, sa destination ou son hôtel jusqu'à 24 heures avant le départ voyage Sud, 72h avant départ pour l’Europe, par ailleurs, elle offre également la possibilité d'annuler son voyage et de ne pas perdre l’argent de celui-ci. D’une grande souplesse, Option Flex procure paix d'esprit et flexibilité, particulièrement en temps de pandémie. Lors d’annulation, le prochain voyage doit être effectué au plus tard 12 mois à partir de la date du voyage annulé.

Nouvelle assurance-COVID :
Transat offre maintenant gracieusement à sa clientèle un Certificat d'assurance Soins médicaux d'urgence liés à la COVID-19. Offert par l'intermédiaire de Manuvie, ce régime d'assurance a été conçu pour couvrir les frais médicaux d'urgence et de quarantaine à destination, en plus d'offrir de l'assistance si la COVID-19 est contractée pendant le voyage.

La Loto-Évasion de la Fondation, en bref :

  • Seulement 500 billets en vente au coût de 150 $
  • À GAGNER : 10 crédits-voyages applicables sur un forfait Transat d’une valeur de 3 000 $ chacun
  • Tirage chaque 2 et 4 jeudi du mois : 1 er tirage : 10 décembre 2020, puis du 14 janvier au 13 mai 2021
  • Billets en vente du 5 au 31 octobre 2020 exclusivement aux employés, médecins, bénévoles et retraités du CISSS-CN (région HCN-Manicouagan), à compter du 1 er novembre, le grand public pourra aussi se procurer les billets restants.
     

Téléchargez les réglements complets ICI

Comment se procurer votre(vos) billet(s) ?

L'accès aux formulaires sera activé le 5 octobre pour les employés et le 1 er novembre pour le Grand public.

 

Quelles sont les différentes modalités de paiement ?

  • Par déduction à la source (employés du CISSS de la Côte-Nord) : 10 prélèvements de 15 $ ou 15 prélèvements de 10 $;
  • En argent comptant : Un versement de 150 $;
  • Par chèque (libellé à l’ordre de Fondation SSSM) ou par carte de crédit : un versement de 150 $ ou deux versements de 75 $ (premier versement le jour de la transaction et le deuxième daté du 10 janvier 2021).


Dates des tirages :

Les tirages se tiendront à 12 h, à la cafétéria de l'Hôpital Le Royer* aux dates suivantes :
* En période de pandémie, si des mesures ne permettent pas les rassemblements, les tirages seront effectués par vidéo publiée sur notre page Facebook à 12h, aux dates prévues.

10 décembre 2020
14 et 28 janvier 2021
11 et 25 février 2021
11 et 25 mars 2021
9 et 22 avril 2021
13 mai 2021

Suivez le résultat des 10 tirages sur notre page Facebook !

Cliquez ici pour consulter la liste des gagnants aux tirages de la 2 e édition.

À quoi servent les bénéfices de la Loto-Évasion?

Les bénéfices de la Loto-Évasion annuelle sont dédiés à 100 % à l'acquisition d'équipements médicaux ou la réalisation de projets permettant l'amélioration des soins et des services offerts à la population de NOTRE région ! 

Les réalisations ....

e édition : 2019-2020
BÉNÉFICES NETS : 46 365 $ - Pour les soins de santé à NOS ENFANTS !
Urgence - Bloc opératoire  : Un laryngoscope et lames d'intubation pédiatriques et néonatals
Urgence - pédiatrie : Contribution à l'acquisition de 2 systèmes Nitronox (masque pour anesthésie légère)
Urgence : Aménagement d'une salle de consultation dédiée aux enfants
Ergothérapie : 3 tests d'évaluation pédiatrique
Pédiatrie - Centre Mère-enfant : Contribution à l'achat d'un moniteur cardio-respiratoire

ère édition : 2018-2019
BÉNÉFICES NETS : 45 392 $ - 13 nouveaux équipements médicaux pour 5 services de notre hôpital régional !
Urologie : Un générateur bipolaire, deux resectoscopes et deux hopkins (rehaussement technologique pour les interventions visant l’ablation de tumeur de la prostate)
Médecine interne : Deux tensiomètres haute-fréquence
Unité de courte durée gériatrique et Unité de réadaptation fonctionnelle intensive : Trois saturomètres
Urgence - pédiatrie : Contribution à l'acquisition de 2 systèmes Nitronox (masque pour anesthésie légère)

Votre geste permet de faire une réelle différence à l'amélioration des soins et services dispensés aux gens d'ICI !

heartMERCI !

Programmes de sollicitation

Programme «Campagne annuelle»

La campagne de financement annuelle permet à toute la population de participer à l'effort collectif des gens du milieu, pour se doter de services sociaux et de soins de santé de qualité, accessibles en région.

Les besoins urgents des différents services et secteurs d’intervention des établissements de santé, de la région Manicouagan, sont priorisés par la direction du CISSS de la Côte-Nord. Au début de chaque année, elle présente les projets prioritaires pour lesquels elle sollicite le support de notre Fondation. Les administrateurs de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan déterminent les projets d’acquisition qui seront dédiés à ses différents programmes de sollicitation (campagne, activités bénéfices, etc.)

Programme «Campagne majeure»

Afin de réaliser un projet ou d’acquérir un équipement particulier, dont les coûts sont très élevés, une campagne majeure est mise sur pied, pour une période de 3 à 5 ans. Il s'agit d'une campagne à grand déploiement sur tout le territoire.

Par exemple :
- TACO et médecine nucléaire : 1990;
- département d'orthopédie : 1993;
- appareil d'imagerie médicale par résonance magnétique (IRM) : 2004.

Programme «Campagne interne»

Aidez-nous… à vous aider !

Sous le thème « Aidez-nous… à vous aider ! », la campagne interne annuelle (par retenue à la source ou don annuel) permet à tout le personnel des établissements de santé du CISSS de la Côte-Nord – région Manicouagan :

  • spécialistes,
  • médecins,
  • employés,
  • administrateurs,

de supporter les efforts de leur Fondation, afin qu'elle puisse contribuer significativement à l’acquisition d’équipements médicaux et spécialisés qui contribuera à faciliter leur pratique ou à la réalisation de projets pour le mieux-être de leur clientèle. Contactez-nous pour obtenir plus d’information.

Programme «Sollicitation des usagers»

Les personnes ayant reçues des soins à l’Hôpital Le Royer recherchent souvent une façon de manifester leur reconnaissance.
Le président-directeur général du CISSS de la Côte-Nord leur adresse une correspondance* en leur suggérant de faire un don à la Fondation.
Cette communication avec les usagers permet également de faire connaître le regroupement d’établissements du CISSS de la Côte-Nord et certains projets réalisés par la Fondation.

* Conformément à l’article 27.3 de la Loi sur les services de santé et sur les services de sociaux, l’utilisation du nom, prénom et adresse est permise aux fins de cette sollicitation.

Programme Dons planifiés : Fonds de dotation et dons différés

Un geste simple maintenant… un appui majeur pour demain !

Par la mise sur pied de ce programme en 2012, la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan vise à constituer un «Patrimoine Santé» afin d’assurer la pérennité du développement des services en santé pour la population de notre région et ce, pour les générations à venir.

Elle offre à ses donateurs trois nouvelles opportunités:

  • créer leur propre Fonds de dotation, par le versement d'une contribution minimale de 2 500 $ (engagement sur cinq ans);
  • souscrire ou transférer une assurance-vie au bénéfice de la Fondation;
  • planifier un legs testamentaire au bénéfice de la Fondation.

Le montant de la contribution demeure intact et investi à perpétuité (capitalisé) par la Fondation. Seuls les revenus générés par le don peuvent être utilisés pour répondre à la mission de la Fondation.

En investissant votre don sous forme de capital permanent, vous prolongez votre générosité à perpétuitéVous offrez ainsi la santé en héritage !

Apprenez-en davantage sur les dons planifiés.

Programme «Dons in memoriam» à la mémoire d’un être cher

Un geste du cœur… à la santé des gens qui demeurent…

Lors du décès d'une personne, il est possible d'offrir en sa mémoire un don à la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan.
Pour honorer la mémoire de leur proche, la famille endeuillée peut également inviter les personnes à manifester leur sympathie par un don à la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan. Il suffit de le mentionner dans l’avis de décès préparé par la Maison funéraire.

Des cartes de don in memoriam de la Fondation sont disponibles au bureau de la Fondation et dans tous les salons funéraires du territoire. N’hésitez-pas à les demander !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire en ligne sécurisé ou imprimable. La Fondation fera parvenir une carte de sympathie en votre nom à la famille (le montant de votre don demeure confidentiel).

Activités bénéfices

Diverses activités bénéfices sont réalisées en cours d'année par la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan, grâce au support inestimable de plus d’une centaine de bénévoles.

Randonnée Vélo Santé

La Randonnée Vélo Santé ALCOA tiendra sa 17 e édition les 28-29 et 30 août 2020.

Cliquez ICI pour accéder au site exclusif à la Randonnée et connaître la procédure d'inscription !

Pour en savoir plus... consultez le résumé de chacune des éditions !

Projets spéciaux

Partenariats

Plusieurs projets de partenariat permettent à la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan de recueillir des fonds additionnels. Des activités bénéfice réalisées sous l'initiative d'individus, d'entreprises, d'organismes et d'associations du milieu, contribuent à la collecte de dons.

Voici quelques exemples de partenariat:

  • Les pompiers de Baie-Comeau ammassent des fonds pour la cause des enfants malades depuis plus de 30 ans;
  • Le Conseil 3094 des Chevaliers de Colomb de Baie-Comeau organise depuis 2012, des levées de fonds, ainsi qu’un souper bénéfice au profit de la Fondation. Leur précieuse implication a permis de verser plus de 100 000 $ à ce jour;
  • Campagne Arbre de vie de Pharmaprix. De 2007 à 2014, plus de 12 340 $ ont été remis à la Fondation pour la réalisation de projets visant la santé des femmes;
  • Le Centre communautaire des Aînés de Ragueneau a réalisé des soupers de fruits de mer au bénéfice de la Fondation, afin de recueillir des fonds dédiés à clientèle en perte d'autonomie hospitlisée;
  • Des étudiants de l’option Internationale de l’École secondaire Serge-Bouchard organisent une activité bénéfice au profit de la Fondation, dans le cadre de leur projet intégrateur.
     

Opération Enfant Soleil

D'autres projets de partenariat sont réalisés à partir d'une demande de subvention de la Fondation à des organismes ayant une mission philanthropique, tel Opération Enfant Soleil.

Depuis 1995, l'organisme a accordé plus de 358 111 $ à notre Fondation et plus de 1 036 262 $ au CISSS de la Côte-Nord, permettant l'acquisition de nombreux équipements qui contribuent à l'amélioration de la qualité de soins de santé aux nouveau-nés et jeunes enfants de notre région.

Vous désirez vous impliquer?

Vous voulez organiser une activité ou une collecte de fonds au bénéfice de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan? Consultez la section je m’implique!