Historique
Les débuts de la Fondation
En 1978, l’Hôpital général de Baie-Comeau et l’Hôtel-Dieu de Hauterive sont fusionnés pour former une seule entité : le Centre hospitalier régional Baie-Comeau.
Les citoyens de Baie-Comeau ayant participé monétairement à la construction de leur hôpital, le gouvernement du Québec verse, à l’occasion de cette fusion, une compensation de 200 000 $ qui doit servir au financement de projets reliés à la santé et la sécurité au travail pour le personnel de la nouvelle entité.
Le décret précise que ce montant devra être administré par une fondation. C’est ainsi que naît la Fondation de Centre hospitalier régional Baie-Comeau (CHRBC).
Changement de mission
En 1990, la Fondation du CHRBC s’étant acquittée de son mandat, le Ministre Marc-Yvan Côté libère l’organisme du décret gouvernemental.
Une modification de ses lettres patentes lui reconnaît alors la mission de collecte de fonds dans un but d’acquisition d’équipements spécialisés et médicaux pour le Centre hospitalier régional Baie-Comeau.
Suite au regroupement des établissements et la création du Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan, la Fondation du CLSC et Centre d’hébergement de Manicouagan et la Fondation du CHRBC procèdent à leur unification en janvier 2007.
La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan est ainsi en mesure de répondre aux besoins priorisés des trois volets de la mission du CSSSM:
- hospitalier (Hôpital Le Royer)
- communautaire (CLSC du territoire)
- soins de longue durée (CHSLD Boisvert et N.-A.-Labrie)
Création du CISSS de la Côte-Nord
Le 7 février 2015, l’Assemblée nationale adopte la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, qui confie la majorité des services de santé et de services sociaux à un établissement régional unique, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS). Le CISSS de la Côte-Nord est entré officiellement en vigueur le 1er avril 2015.
La mission de la Fondation demeure la même et les fonds qu’elle recueille continuent à être dédiés aux installations de santé de la région de Manicouagan rattachées au CISSS de la Côte-Nord.
En vertu de la portée régionale de l’Hôpital Le Royer certaines levées de fonds pour l’acquisition d’équipements médicaux spécialisés sont également réalisées auprès de la communauté de la Haute-Côte-Nord.
La Fondation change de nom
Afin de se conformer à la nouvelle configuration du réseau de la santé, la Fondation procède, en décembre 2015, au changement de sa dénomination et à l’ajustement des ses actes constitutifs. Elle est alors reconnue officiellement sous sa nouvelle appellation : Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan.
Partenaire privilégié du CISSS de la Côte-Nord
La Fondation poursuit quotidiennement ses efforts afin de combler les besoins priorisés par la direction du CISSS en contribuant financièrement aux acquisitions et projets suivants :
- acquisition d’équipements spécialisés de pointe;
- acquisition d’équipements médicaux requis par les divers services;
- développement de programmes ou de projets permettant le soutien et le développement des services communautaires offerts par les CLSC du territoire;
- réalisation de projets pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie hébergées dans les deux Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de notre région.
Depuis 1990, la Fondation a remis plus de 5,8 millions de dollars aux établissements de santé de notre région supportant ainsi le développement et l’amélioration des soins et des services dispensés à la population de NOTRE RÉGION.
Les besoins étant toujours grandissants, l’apport de la Fondation sera plus que jamais essentiel dans les années à venir!