Après un report l’an dernier en raison de la situation de la pandémie, c’est avec enthousiasme que Monsieur Jacques Parent, président de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan, et les membres du comité organisateur ont procédé au lancement de la 17e édition de la Randonnée Vélo Santé Alcoa, qui se tiendra les 27, 28 et 29 août prochains. 72 cyclistes traverseront la région de Sacré-Cœur à Baie-Trinité, parcourant les 300 km (100 km/jour) du territoire desservi par notre hôpital régional.
UN PRÉSIDENT D’HONNEUR IMPLIQUÉ ET RECONNAISSANT
La présidence d’honneur de la 17e édition a été confiée au Dr Didier Ouellet, médecin de famille œuvrant sur la Côte-Nord depuis 33 ans. Promoteur de l’importance de l’activité physique pour la santé, il prendra le départ comme cycliste-participant pour une 16e année en plus de s’impliquer au sein du comité organisateur depuis 5 ans.
Passionné de la médecine en région, il s’est beaucoup impliqué au niveau professionnel : hospitalisation, chef de département de médecine familiale, urgentologue pendant 17 ans, membre du service d’oncologie pendant 5 ans, etc. Il pratique toujours au niveau du Groupe de médecine familiale de la Polyclinique Boréale ainsi qu’au CHSLD N.-A.-Labrie.
Dr Ouellet est particulièrement sensible à la mission de la Randonnée en tant que témoin privilégié de son impact concret sur l’acquisition de multiples équipements au fil des ans. « J’ai été à même de constater combien la Randonnée a contribué à améliorer notre pratique au quotidien et à rendre accessibles de nouveaux services qui nous permettent de soigner les gens ici dans notre région », précise-t-il, avec beaucoup de reconnaissance envers tous ceux qui supportent les participants et l’évènement.
Depuis la 1re édition, la Randonnée Vélo Santé Alcoa a permis de verser 1,9 million de dollars pour l’acquisition d’équipements médicaux et spécialisés pour notre hôpital régional. Le projet-santé de la 17e édition sera dévoilé très prochainement et l’objectif financier est fixé à 110 000 $.
NOUVEAUTÉS DE LA 17e ÉDITION
Pour atteindre l’objectif de 110 000 $, les 72 cyclistes comptent sur la générosité des gens et des entreprises de la région qui se procureront des billets/km ou contribueront par un don. Avant de prendre le départ, chaque cycliste doit recueillir 1 500 $, soit 5$ du km parcouru. Une nouveauté cette année, en plus de pouvoir faire un don en ligne au cycliste de votre choix, il est également possible de faire l’achat de billets/km en ligne, directement sur la fiche du cycliste, via la plateforme de sociofinancement exclusive à la Randonnée. En raison de l’utilisation du Web, le coût des billets/km a été fixé 10 $ chacun, et permet aux détenteurs de participer au tirage des 36 prix, d’une valeur totale de 11 990 $.
Visitez le www.jedonneenligne.org/fondationsssmanic/campagne/randonneevelosante pour encourager le cycliste de votre choix. Une façon simple, rapide et sécuritaire de manifester votre soutien.
Autre nouveauté, des entreprises s’impliquent pour offrir des produits dont une partie des bénéfices sera versée à l’évènement. Le Manoir du café prépare actuellement un mélange de café exclusif à la Randonnée qui sera en vente prochainement. Un concours sera lancé dans les prochains jours sur notre page Facebook afin de trouver le nom de ce nouveau mélange de café. D’autres collaborations de ce genre seront annoncées prochainement.
Grâce à la contribution de fidèles et indispensables partenaires, chaque dollar recueilli par les cyclistes est dédié à 100% à l’acquisition des équipements visés. Il s’agit de : l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau (partenaire Principal Aluminium), le groupe CIMA+ Groupe-conseil TDA (nouveau partenaire Vélo Or), SERENA – Maison Funéraire Josée Gagné et Cargill (partenaires Vélo Argent), le Conseil des Innus de Pessamit, la Financière Banque Nationale ainsi que la Librairie Côte – Hamster (partenaires Vélo Bronze).
Nous invitons la population et les gens d’affaires à soutenir les cyclistes dans leur financement, afin de contribuer concrètement à l’acquisition d’équipements médicaux pour notre hôpital régional.